Florent Lecomte, entraîneur de la réserve de Marssac

020418

La réserve de Marssac est dans le dur dans cette seconde partie de saison. Le coach espère rentrer des joueurs pour retrouver du plaisir

Publié le 
 

Marssac a intégré la poule de montée, mission accomplie ?

C'était bien évidemment notre objectif et le fait d'avoir bien démarré la saison nous a permis de conserver notre place dans les quatre premiers. Sur le sept matchs aller, on n'en perd qu'un, on fait un nul et cinq victoires. Cela n'occulte pas les mauvais résultats obtenus depuis. En effet, on n'a pas gagné le moindre match de championnat depuis le 16 novembre dernier. On a terminé par six nuls et une défaite. En seconde phase, on est sur deux revers consécutifs et on peut dire que tout espoir de montée s'est envolé. On va maintenant tenter de bien terminer la saison.

 

Comment expliquez-vous cette baisse de régime ?

Au départ, tout le monde est concerné. Ceux qui ne jouent pas en une viennent en deux pour marquer des points, l'effectif est également plus conséquent puis au fil des semaines, il faut compter avec les blessés, les suspendus, les frustrés, les déçus… On ajoute les départs à l'intersaison et on comprend facilement pourquoi c'est difficile aujourd'hui. Contre Saïx/Sémalens samedi dernier, on est parti à onze seulement et on a été inoffensifs devant. La motivation est descendue d'un cran, l'assiduité s'en ressent et on préfère partir à un anniversaire que jouer. C'est dommage car il y a de la qualité dans l'effectif, les garçons sont sympas et il y avait mieux à faire si tout le monde était resté concerné.

 

Comment envisagez-vous cette fin de saison ?

C'est la grande inconnue. Je ne sais pas qui sera présent la semaine prochaine. Il y a des absents en équipe une, en deux également et tant qu'on ne rentrera pas de joueurs, il sera compliqué de gagner des matchs. L'objectif est de prendre du plaisir sur le terrain, on ne montera pas, on ne descendra pas. On a aussi un quart de finale de coupe du Tarn à jouer. Peut-être que la fin de saison sera positive, peut-être pas. Pour l'instant, on gère comme on peut d'un week-end sur l'autre. Tout dépendra de l'investissement des joueurs.

 

Saïx/Sémalens-Marssac 2 :

2-1

Une rencontre particulière entre des coachs qui se connaissent bien mais surtout de nombreuses absences des deux côtés. Marssac est venu à onze et Saïx a tellement puisé dans sa réserve qu'elle a déclarée forfait. Du coup, le match ne sera pas terrible et le coach local Nicolas Delpas se contente surtout des trois points. Soidiki à la 25e puis Vidal à la 35e permettent à Saïx de prendre les devants. La réserve marssacoise réduit la marque sur penalty juste avant la pause mais sera trop inoffensive devant et en difficulté physiquement pour espérer revenir dans le match en seconde mi-temps.

Marssac II 0 —  Lafrançaise 2

Alors qu'ils avaient l'occasion de se relancer dans la course à l'un des quatre strapontins qualificatifs pour la régionale 3, les Marssacois ont une nouvelle fois échoué dans leur entreprise. Peut-être la défaite de trop pour des Tarnais qui comptent désormais cinq unités de retard sur le carré de tête. Privés de succès depuis de trop nombreuses semaines, les réservistes marssacois s'inscrivent désormais dans une mauvaise dynamique dont il sera difficile de sortir. Mais tant qu'il y a de la vie...

Capture

Pour ce match de reprise, puisque Valroc n'a pas joué depuis la trêve et a vu ses deux dernières rencontres reportées pour cause d'intempéries et de problèmes techniques (éclairage samedi dernier), les Lotois partaient un peu dans l'incertitude pour ce premier match retour et le premier de cette année 2018. Face à cette équipe de Marssac qui s'était imposée en terre tarnaise 6 à 0 le 6 octobre dernier, les Lotois avaient à cœur de ne pas décevoir leurs fidèles supporters et, dès l'entame, ils allaient prendre le jeu à leur compte imposant un rythme rapide, faisant parfaitement circuler le ballon. Ils allaient se créer de belles occasions sans hélas les concrétiser.

II fallait attendre pratiquement la demi-heure de jeu pour voir cette débauche d'énergie récompensée par l'ouverture du score à la 28e sur une contre-attaque rondement menée par Bilel Boudouft qui trompait le gardien visiteur d'un superbe tir croisé : 1 à 0. L'équipe de Jean-François Picoulet ne relâchait pas ses efforts et les attaquants de Valroc donnaient le tournis à la défense tarnaise qui allait commettre une faute dans la surface. Un penalty que transformait Cédric Baussian à la 35e minute. Les dix dernières minutes de cette première mi-temps resteront à l'avantage des locaux qui étaient même tout près d'aggraver la marque mais les tirs passaient de peu à côté : 2 à 0 à la pause un score mérité au vu de la domination Lotoise.

 

La deuxième mi-temps était un peu plus équilibrée, avec une réaction des Tarnais durant le premier quart d'heure mais la défense Lotoise tenait bon et le gardien Coumes se montrait à son avantage. Chaque équipe essayait, ou de creuser l'écart pour Valroc, ou de revenir dans la partie pour Marssac, mais les défenses se montraient intraitables et le score en restait là. Victoire logique de Valroc qui conforte sa place dans le trio de tête tout en ayant bien préparé sa prochaine rencontre face à Bas Rouergue, toujours à Martel, samedi prochain 17 février.


valroc foot 2 — marssac II 0

MT : 2-0. Buts pour Valroc : Bilel Boudouft (28e), Cédric Baussian (35e sur penalty).

 080917

Les locaux attaquent le match pied au plancher et les joueurs du FCLF sont sous pression. Afkir et Ferdouel combinent bien mais la défense visiteuse, bien regroupée autour de Besse, fait bonne garde si bien que les locaux ne se créent pas d'occasion franche.

Progressivement les «bleu et rouge» remontent mieux le ballon et, tour à tour, Saysset et Brunet viennent inquiéter Dumoulin qui doit s'employer. La mi-temps survient sur le score nul de 0 à 0.

En seconde période l'entrée de Mauve amène plus de percussion dans les phases offensives. Les locaux vont toutefois ouvrir le score par El Bouthairi qui se joue de deux défenseurs et croise une frappe à ras de terre qui surprend Vermande.

Dix minutes plus tard Mauve est accroché dans la surface et Brunet transforme le pénalty. Les locaux sont à nouveau dangereux, et sur un coup de pied arrêté, Afkir vient décroiser une tête hors de portée de Vermande.

Loin de se décourager les visiteurs repartent de plus belle et obtiennent un bon coup franc côté gauche. La défense de Marssac se met à nouveau à la faute. Brunet ne tremble pas et prend Dumoulin à contre-pied pour la deuxième fois. Les derniers efforts de deux équipes pour l'emporter restent vains.

Marssac II 2 — fclf 2

MT : 0-0. Buts pour Marssac : El Bouthairi (51e), Afkir (76e). Buts pour le FCLF : Brunet (62e et 83e sur pénaltys).

Marssac 2 : Dumoulin, Lakhrirez, Julia, Yeche, Calvière, Tarroux, Tréso, Armand, Afkir, Sati, Ferdouel, Ruffié, Entraygues, El Bouthairi.

FCLF : Vermande, Vertès, Boisset, Dochain, Besse, Cancé, Brunet, Delmas, Leurs, Molinier, Saysset, Mauve, Antunes de Castro, Pinheiro.

En ne parvenant à gagner qu'un de ses neuf premiers matchs de championnat, les joueurs de Mickaël Bertrand s'imposaient une course poursuite qui s'est bien terminée. Le maintien vient récompenser le travail d'un jeune coach qui aura l'occasion de s'exprimer un cran au dessus la saison prochaine.

Mickaël Bertrand, entraîneur de Marssac B : « Un challenge hyper intéressant à relever »

Le match référence« Le match de Sébazac chez nous (31 mars, 15ème journée, victoire 1-0). Ils venaient forts de leur série de 14 matchs sans défaite (12 victoires et 2 nuls) et venaient de valider leur montée en PH. On gagne et on valide nos cinq victoires d’affilée de la phase retour. »

Le tournant de la saison« La première victoire à l’extérieur à Cambounet (25 février, 14ème journée) l’a été après un match solide qui sera le premier d’une série de huit sans défaite (7 victoires et 1 nul). »

La meilleure équipe de la saison« Dans la phase, Millau est l’équipe qui m’a fait la meilleure impression avant d’avoir des problèmes d’effectif. Mais Sébazac avait l’équipe la plus cohérente sur la saison. »

La saison prochaine« Je vais m’occuper de l’équipe première en PH, avec un challenge hyper intéressant à relever. »


La saison de Marssac RSRDT B

  • PL, poule F : 9ème avec 51 points, 9 victoires, 2 nuls et 11 défaites (29 bp, 30 bc)
  • Challenge des réserves : 4ème de la poule B (1 victoire, 1 nul, 3 défaites)

L’an prochain, équipe A et équipe B ne seront séparées que d’un niveau. (page Facebook du MRSRDT)