Qualification historique de Marssac
Malgré la pluie et le froid, le public est venu nombreux à Désiré Gach pour ce septième tour de coupe de France. Les deux formations se jaugent dans les premières minutes et ne prennent pas le moindre risque. Les girondins sont tout de même mieux rentrés dans le match et mettent plus d’intensité dans les duels. C’est donc en toute logique que les marssacois sont punis à la 13e but quand Julisson prend le dessus sur la défense centrale et s’en va tromper Frède. Ce but a le mérite de réveiller les tarnais qui vont peu à peu investir le camp adverse. Une frappe de Lacourt qui frôle le montant gauche (19e), Marianella qui frappe au-dessus à la 32e min, les actions se multiplient mais Saint-Médard résiste tant bien que mal et la pause est sifflée sur ce maigre avantage. Au retour des vestiaires, les girondins restent sur leur base arrière. ils sont même tout proches de doubler la mise sur un contre (58e). Heureusement que Frede est vigilant et détourne la frappe à bout portant de Coumet.
Baup, homme du match
C’est le tournant du match puisque Marssac va alors exercer une pression toujours plus forte devant les buts de Baup, le fils d’Elie présent d’ailleurs en tribune. Une claquette du portier à la 66e min, une volée de Diomande non cadrée à la 73e min et le poteau touché par Lacourt à la 77e min réveillent le public qui va alors entrer en transe quand Lacourt égalise à la 78e min. Le plus dur est fait pour Marssac qui double rapidement la mise par Michel qui loge le ballon en pleine lucarne de la tête à la 81e min. Saint-Médard est réduit à dix à la 83e min et ne parviendra plus jamais à inquiéter Frède. Au contraire, Marianella est fauché dans la surface à la 86e min. Il se charge du penalty mais bute sur Baup, incontestablement l’homme du match. Les dernières minutes sont crispantes mais se terminent sans encombre pour des marssacois en extase au coup de sifflet final. La liesse est générale et la récompense est belle pour les joueurs et le staff mais aussi les innombrables bénévoles qui ont participé à leur façon à la victoire de tout un club.
Réaction de Blaise Kopogo: « Un vrai match de coupe qui a basculé en quelques secondes en notre défaveur. C’est dommage car on réalise une belle entame et on mène longtemps au score. J’ai deux joueurs blessés que je sors à la pause, ça ne nous aide pas. D’ailleurs, la seconde mi-temps a été très dure pour nous. On sait que tout peut très vite tourner, notamment en coupe et c’est ce qui s’est passé. C’est le football, il faut l’accepter. C’est la meilleure équipe qui a gagné. »
Réaction de Mickaël Bertrand: « C’est incroyable, magnifique. On est mené 1-0 très vite mais pourtant on se sent bien dans le match. On s’est créé de nombreuses occasions, les joueurs ont fait de très gros efforts et le final est tout simplement superbe. Marssac est un club sain, l’état d’esprit est incroyable et quand je vois le monde présent dans le stade, je ne peux que m’en féliciter. Franchement, je suis fier de ce qu’ont fait les joueurs aujourd’hui. »
– Franck Fernandez –
Marssac – Saint-Médard en Jalles : 2 – 1
Coupe de France – 7ème Tour – MT : 0 – 1
Samedi 16 novembre 2019 – 19h00 – Stade Désiré Gach à Marssac
Arbitrage de M. Kani assisté de M. Saunier et M. Moriot
Buts : Julisson (13ème) pour Saint-Médard, Lacourt (78ème) et Michel (81ème) pour Marssac
Marssac : Frede, Peters, Barry, Ruiz, Maurice (cap.), Casano, Lacourt, Adami, B.Marianella, Ferdouel, Diomande, Arnal, Kajouj, El Khourdj, Michel, Pujol ; Ent. : Bertrand et Caria
Saint-Médard en Jalles : Baup, Garrido, Sarr, Labissiere, Mvoe, Emana, Camara, Abuya, Julisson, Coly, Sy, Coumet, Pavon, Jabir, Samousa, Hadi ; Ent. : Kopogo et Hadi